Habitons +
Habitons + développe de nombreux projets pour et avec les habitants pour améliorer leur logement, leur permettre de devenir propriétaire et revitaliser les anciens quartiers.
L'équipe s'implique également au sein de plusieurs structures de réflexion et d’interpellation pour relayer la parole des habitants, tant à Forest que dans des structures régionales.
Réseau Habitat
Dans le cadre du réseau habitat, Habitons + développe deux axes de travail :
Le conseil en rénovation et en énergie : un service d'architectes conseil est mis gratuitement à la disposition de tout habitant désireux d'embellir ou de rénover son logement ou encore d'y réaliser des économies d'énergie. Par ses conseils et par la promotion des primes à la rénovation et des primes énergie, notre service tend à favoriser le développement durable, à améliorer l'état général du bâti et la sécurité et la santé dans le logement. Les [permanences du conseil en rénovation et énergie->art3] ont lieu dans différents quartiers de Forest et se font sur rendez-vous.
Le développement local intégré : il vise la participation des habitants et leur concertation dans [les projets de quartiers->art26]. Il a pour but de revitaliser les quartiers anciens et dégradés par une approche globale intégrant les aspects socioculturels, environnementaux, économiques et urbanistiques entre acteurs locaux publics et privés. Nos projets développent l'aménagement d'espaces publics de proximité où nous soutenons la concertation avec les habitants, le soutien de dynamiques de quartiers et l'amélioration du cadre de vie.
Insertion par le logement
Après avoir co-fondé l'agence immobilière sociale, Habitons + a souhaité mettre sur pied un projet visant [l'accession à la propriété->art3] de personnes qui disposent de peu de moyens financiers. C'est ainsi qu'est né le {{GECS, groupe d'épargne collective et solidaire}}, à l'initiative et en partenariat avec le CIRE. L'objectif étant de construire un "pot commun" qui pourra servir d'acompte lors de l'achat d'un logement avant le déblocage du prêt du Fonds du Logement.
Par ailleurs, Une Maison en Plus est membre du CLTB, Community Land Trust Bruxelles. Le CLTB souhaite acquérir des terrains ou bâtiments pour y construire des logements accessibles : comme il reste propriétaire du terrain quand les acheteurs sont propriétaires du bâti, les coûts à l'achat deviennent accessibles.
Contrats de quartiers
Habitons + est actif sur le territoire forestois, avec un accent mis sur les programmes de revitalisation urbaine. Ainsi, Une Maison en Plus renforce son conseil en rénovation et mène des projets spécifiques sur ces périmètres.
Dans le cadre des contrats de quartier précédents, l'équipe a soutenu le projet initié par les habitants d'installer une plaine de jeux au croisement du boulevard de la 2ème armée britannique et de la rue du Feu. De plus, l'asbl a également lancé le projet EnergIsole pour isoler les toitures des habitants du quartier Primeur-Pont de Luttre.