Crèche à accessibilité sociale renforcée : "les p'ti plus"
En partenariat avec la famille
L'accueil des familles est nécessaire à la relation de confiance profonde qu'il faut établir entre les parents, les enfants et les professionnels. Nous partageons ensemble ces moments privilégiés.
Régulièrement, nous organisons des activités, génératrices de liens, qui favorisent et renforcent les échanges entre les enfants, les familles et accueillantes. Des journées à la mer, des fêtes, des sorties sont organisées tout au long de l'année.
Nous accordons également une grande importance à impliquer les parents dans le processus d'évaluation et d'amélioration permanente de notre accueil. Nous faisons une évaluation annuelle de nos pratiques professionnelles avec les parents et l'équipe.
Pour bien évoluer, l'enfant a besoin d'un climat de sécurité affective. Une cohérence entre les partenaires de son éducation est nécessaire. La confiance, les échanges réguliers, l'écoute et le dialogue sont des éléments nécessaires qui nous permettent d'y arriver.
Groupes de parole
Outre l'accueil des enfants, l'équipe des p'ti plus s'engage auprès des parents dans une volonté d'accompagner leur projet de vie et de les soutenir dans leur mission éducative. Des groupes de parole sont organisés en fonction des demandes et des disponibilités du groupe. Les parents ont l'occasion de partager, entre eux, leurs préoccupations et leurs questionnements tant sur l'éducation de leurs enfants que sur leur parcours en insertion socio-professionnelle.
Notre souci permanent est d'arriver à développer des réseaux de solidarité entre parents au sein du quartier ainsi que de favoriser une entraide entre parents de jeunes enfants et ce afin de lutter contre l'isolement de chacun.
Activités d’éveil au quotidien
Les activités proposées à l’enfant tiennent compte de son développement moteur et cognitif. Des ateliers réguliers sont proposés mais jamais imposés à l’enfant : l’enfant est invité à y participer. Le rôle des accueillant(e)s est d’accompagner l’enfant dans son désir de grandir et pas le forcer à grandir et pendant les moments de transition et de le soutenir dans ses apprentissages : apprendre à résoudre lui-même ses petits conflits tout en développant en même temps son autonomie et tout en respectant l’espace de chacun.
Au cours de la journée, seront alternés des activités motrices, intellectuelles, jeux extérieurs et intérieurs, jeux libres et activités dirigées, activités reposantes et calmes.
Le développement corporel est stimulé par des jeux moteurs et des jeux extérieurs dès que le temps le permet. Des jeux sont mis en permanence à la disposition de l’enfant dans la salle de vie. Cela permet à l’enfant de choisir ses jeux en fonction de son rythme ainsi que de son intérêt.
Des activités qui rassemblent sont organisées comme la lecture, les comptines, les jeux de rôle… L’approche du livre : imagiers, livres, contes… donnent par une dimension ludique de la langue, le goût du livre et de la lecture. Elle permet à l’enfant de développer attention et compréhension.
L’équipe travaille avec les enfants sur le schéma corporel, l’expression et la reconnaissance des émotions. Les sentiments travaillés sont principalement la joie, la colère, le chagrin qui font partie intégralement de leur vie quotidienne. Les accueillant(e)s admettent ainsi ce que l’enfant ressent et l’exprime à voix haute, ce qui permet à l’enfant de prendre conscience de ses émotions, de les accepter, de les exprimer dans le respect des autres.
L'équipe organise :
Des ateliers artistiques qui permettent à l’enfant de libérer son expression créative personnelle et l’amène à s’étonner, s’émerveiller, rêver, contempler.
Des ateliers culinaires pour une découverte des légumes à partir des 5 sens, transformation des légumes pour préparer par exemple une soupe…
Des activités sportives car elles aident l’enfant à développer harmonieusement son corps, de le vivre pleinement et sans contrainte. L’enfant prend ainsi conscience de son propre corps ce qui induit le sentiment de confiance en soi. En complément, les ateliers corporels favorisent la maîtrise du corps dans l’espace et dans le temps. Les enfants se rendent une fois par semaine à la salle de sport où ils réalisent des activités motrices : jeux de ballon, de cerceaux, vélos, courses…
Des ateliers de psychomotricité une fois par semaine, ceux-ci permettent à l’enfant de se développer au niveau moteur, affectif et cognitif et aux accueillant(e)s d’observer les indices de sa maturation psychologique par la voie motrice.
Centre d'expression et de créativité : "l'école créative"
En 2018, l'école créative a été reconnue Centre d'expression et de créativité par la Ministre de la Culture, de l'Enfance et de l'Education permanente, Mme Alda Greoli.
Cette reconnaissance vient renforcer le travail que mène l'équipe depuis de nombreuses années. En effet, l'école créative s’inscrit depuis le milieu des années 90' dans un processus d'accompagnement à la vie culturelle en visant l'épanouissement des individus par le biais de l'expression artistique.
Dès 1995, des ateliers créatifs ont été développés pour enfants le mercredi, des ateliers artistiques pour adultes en semaine et des projets dans les écoles primaires. Avec la création des contrats de quartier à Forest, les projets menés avec les habitants se sont étoffés. Plusieurs réalisations menées dans ce cadre sont toujours visibles des années après dans les quartiers forestois (fresques sur les murs d’école, mosaïques au sol…).
Par ailleurs, nos ateliers ont évolué en fonction des partenariats, des publics et des occasions rencontrées. Ainsi , nous avons participé au projet « Culture-éducation » et ensuite « La Culture a de la Classe » en partenariat avec les écoles de la Commune (tous réseaux confondus) ; aux événements ponctuels comme la Zinneke Parade, SuperMouche, etc.
L’équipe de l’école créative favorise {{la diversité des formes d’expression culturelle}} et le ‘faire ensemble’ via des activités socio-culturelles de proximité. Elle accompagne les individus à participer à la vie culturelle en mettant en place un espace favorable à la créativité, au respect de l’autre et au développement de la confiance en soi. Les créations sont alors des instruments de réflexion et d’expression qui sont valorisés par l’équipe. Cette dynamique renforce les individus mais aussi le groupe et stimule la création car s’appuie sur l’expérience et les compétences de chacun. L’expression des différences et les mixités représentées apportent autant de substances pour alimenter les créations. La coopération et la participation mises en place par l’équipe doit renforcer les processus créatifs qui prennent naissance dans la diversité.
Le développement de moyens d’accompagnement et de création permet à l’équipe de {{faire participer un large public à la vie culturelle}} : enfants, familles et habitants peuvent s’impliquer dans l’un des projets de l’école créative.
De nombreux projets créatifs sont organisés par l'équipe :
Ecole de devoirs primaire et premier cycle du secondaire
L'école de devoirs (EDD) primaire est ouverte les lundis, mardis et jeudi de 15h30 à 17h. Lorsque les enfants s'inscrivent à l'EDD, ils s'engagent à être réguliers et à venir chaque jour. Le vendredi est consacré au soutien pédagogique individuel.
L'EDD secondaire est ouverte les lundis et mardis de 16h30 à 18h30 et un soutien individuel est organisé le jeudi.
L’objectif est de permettre aux enfants de réussir au mieux leur scolarité en leur assurant un soutien pédagogique et en leur permettant d’acquérir les attitudes qui leur donnent une plus grande maîtrise de leur scolarité.
Mercredis créatifs
Les ateliers artistiques du mercredi après-midi sont destinés aux enfants de 6 à 14 ans.
Les enfants voyagent à travers une thématique et découvrent plusieurs media artistiques au fur et à mesure des ateliers. Nous faisons participer les enfants de la conception des ateliers à la finalisation de l'exposition ou du spectacle. Le travail en groupe reste l'objectif et les réalisations individuelles ont toujours pour vocation de s'inclure dans un résultat collectif. En fin d'année, une exposition de toutes les réalisations, organisée à l'Abbaye, est l'occasion de réunir parents, enfants et habitants autour d'un événement culturel local.
Activités de vacances
Nous accueillons à chaque semaine de stage 25 enfants de 6 à 13 ans.
Deux fois par an, nous organisons un camp résidentiel (au printemps et fin juillet). Lors des autres semaines d'activités, les activités se déroulent dans les locaux d'Une Maison en Plus. L'équipe organise les ateliers suivant une thématique qui rythme la semaine : des ateliers créatifs, des sorties récréatives ou culturelles sont alors organisées autour du thème.
Le programme des activités de vacances est disponible un mois avant le début du stage au secrétariat de l'asbl.
Inscriptions : Au secrétariat de l'asbl, un mois avant le début du stage.
Prix : 30€/semaine de stage ; 65€ pour les camps résidentiels
Projets créatifs et citoyens à destination des habitants
L'école créative développe des projets citoyens pour colorer le quartier et créer du lien entre les habitants. C'esat ainsi que nous avons placé sur le trottoir des dalles de mosaïques créées par les familles, que nous avons façonné des fresques sur les murs des écoles, que nous participons au parcours d'artistes, que nous nous impliquons dans le contrat de quartier Abbaye pour concevoir de l'art urbain sur la place...
Projets créatifs dans les écoles
L'équipe développe des projets avec les élèves des écoles primaires forestoises, en partenariat avec les directions et professeur.e.s.
Ces projets sont soutenus dans le cadre d'appels à projets tels que les Contrats de quartier durable, "La culture a de la classe", etc.
Nos Projets
Découvrez les projets portés par Une Maison en Plus, au croisement de la solidarité, de la créativité et de l’engagement citoyen. Chaque initiative est pensée avec et pour les habitants, pour construire ensemble un quartier plus vivant et inclusif.
Notre rapport d'activités 2024
Amélioration du cadre de vie : "Habitons +"
Conseils en rénovation - Informations Primes à la rénovation
Le service "conseil réno" est mis gratuitement à disposition des habitants de Forest qui souhaitent des conseils afin de rénover leur logement ou d'effectuer des travaux en vue de réduire les dépenses énergétiques.
Nos architectes aident également les habitants à profiter des primes à la rénovation et des primes énergie.
Le service s’adresse aux forestois et fonctionne sous forme d’un accompagnement individuel adapté à chaque situation.
Grâce au soutien des contrats de quartier, les architectes peuvent recevoir les habitants dans différents lieux à Forest.
Les rencontres ont lieu sur rendez-vous : 02/3498240
Projet ARA
Le projet ARA (Auto-Rénovation Accompagnée) a pour objectif principal de lever les freins à la rénovation en accompagnant le processus d’auto-rénovation. On le voit sur le terrain, l’auto-rénovation est une pratique qui existe déjà, dans un contexte peu ou pas encadré.
Cette pratique répond aux besoins de certain·es habitant·es de s’impliquer dans leur projet, de diminuer le coût de leurs travaux ou encore de s’impliquer davantage comme acteur·trice de son logement. Parfois, elle s’impose à certain·es candidat·es rénovateur·trices, qui ont atteint leurs limites financières et n’ont de ce fait plus accès à un nouveau crédit « travaux ». Avec ce projet, nous visons à mettre en place, tester et évaluer un cadre réplicable à l’auto-rénovation, basé sur un accompagnement adapté aux habitant·es et facilitant la collaboration avec les entrepreneurs.
Vous êtes intéressé par l’auto-rénovation? Nous vous proposons:
Un accompagnement personnalisé par un·e conseiller·ère ARA pour vos travaux en auto-rénovation,
Des ateliers pratiques et théoriques,
L’accès à des outils et des ressources techniques et pratiques.
Un accompagnement par un·e conseiller·ère ARA pour vos travaux en auto-rénovation en collaboration avec un·e entrepreneur·euse.
L'accueil d’un chantier participatif encadré par un·e entrepreneur·euse et un·e conseiller·ère ARA.
L’accès aux chantiers participatifs comme bénévole.
Vous souhaitez apprendre, participer à des ateliers, avoir accès à des ressources en ligne ou physique ? Vous avez un projet de rénovation et vous aimeriez envisager certains postes en auto-rénovation ou en chantier participatif ? Vous avez envie de mettre la main à la pâte ? Contactez-nous : ara(at)unemaisonenplus.be 02/3498240
URE et accompagnement des bâtiments passifs
Le potentiel d’économie d’énergie à réaliser à Forest est encore important. La population plus fragile est en demande de soutien pour l’aider à réduire sa facture énergétique. Partant de ce constat, nous avons cherché la meilleure manière d’aider ce public.
Utilisation rationnelle de l'énergie - Animations
Habitons + a choisi d’organiser des ateliers participatifs et des animations qui ont pour but d’améliorer la compréhension du thème de l’énergie, de sensibiliser aux économies d’énergies et de donner des pistes pour diminuer sa facture. L’idée est à la fois de rendre les personnes actrices de leur changement de consommation et de créer des dynamiques de quartier. Ces ateliers sont notamment organisés avec le Collectif Alpha.
Accompagnement du passif
Via son conseil en rénovation, notre asbl est sensibilisée à la question des logements passifs et des bâtiments à haute performance énergétique.
Depuis 2016, l’équipe accompagne les ménages qui vivent dans un bâtiment passif ( en partenariat avec l’AIS Logement pour tous et l’asbl Habitat et humanisme). Elle travaille à une série d’outils pédagogiques (séances d’animations, jeux, …) afin de vulgariser au maximum les informations techniques y liées. Cette expérience a également été mise à profit en 2019 pour un projet d’accompagnement de deux bâtiments passifs communaux, construits dans le cadre du Contrat de Quartier Abbaye.
Depuis 2019, l'équipe participe à un projet pilote soutenu par Bruxelles Environnement, avec d'autres asbl du Réseau Habitat. En collaboration avec la SISP Bihome, ce projet vise l'amélioration du cadre de vie des habitants du Moensberg et une appropriation positive de leur logement passif.
Outils pédagogiques
Habitons + développe des outils pédagogiques que l'équipe utilise lors des différents ateliers. L'objectif est développer les connaissances des participants grâce à ces jeux ou fiches thématiques qui facilitent l'apprentissage.
Vous êtes intéressé par l'un de ces outils? Contacter Silvia Rollo Collura pour les modalités de prêt (02/349.82.40).
{{Fiches coût-conso}}
Fiches détaillées reprenant les diverses consommation d’énergie lié à l’habitat et leurs coûts, des pistes pour modifier les comportements, ainsi que les avantages et inconvenants lié à tel matériel ou tel comportement.
Cet outil a été développé dans le cadre d’une collaboration entre 3 associations bruxelloises actives dans le domaine de la sensibilisation à la consommation d’énergie et de l’eau chez les particuliers, Habitat et Rénovation, Une Maison en Plus et le Service Energie de la FDSS.
Nous désirons à travers la réalisation de cet outil permettre d’illustrer de manière ludique et pédagogique ce que signifient l’URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) et l’efficience énergétique.
Projet d'habitat intergénérationnel Part’âge
Une Maison en Plus veut soutenir et augmenter les habitats intergénérationnels à Forest !
En effet, trop de personnes âgées vivent isolées, dans un bâti de plus en plus dégradé et laissé en partie vide et trop de jeunes rencontrent des difficultés dans la recherche d'un logement modeste et décent.
Nous avons donc mis sur pied le projet Part’âges qui propose aux seniors de louer leur(s) chambre(s) inoccupée(s) à des étudiants désireux de vivre à Forest, dans un environnement calme pour étudier, moyennant un faible loyer.
La cohabitation sera conviviale et encadrée par une convention personnalisée, précisant les valeurs du projet telles que le savoir-vivre ensemble, le respect mutuel, la tolérance et la solidarité. De plus, Une Maison en Plus pourra se charger de {{légers travaux de réaménagement}} (comme le rafraîchissement d'une chambre ou l'installation de salle d'eau).
Nous souhaitons par ce projet favoriser/tisser les liens entre tous les âges afin de contribuer à ce mieux vivre ensemble.
{{Vous êtes intéressé par ce projet en tant que propriétaire ou étudiant ?
N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe au 02/349.82.40}}
Vous souhaitez soutenir notre projet ? Nous avons pour vous des flyers et affiches !
Soutien et informations en matière d'acquisition de logement
Une Maison en Plus propose depuis février 2020 une permanence sociale consacrée au logement acquisitif en RBC.
La permanence a pour objectif de transmettre aux candidats acquéreurs avec revenus faibles ou disposant de peu de moyens propres des {{informations sur les possibilités d’achats }} et d’emprunts (Fonds du logement, Citydev, Ciré, CLT,…). Nous proposons également un accompagnement à l’inscription et à l’ouverture de dossier au Fonds du Logement.
L'objectif est de transmettre les informations essentielles dans le cadre d'un achat de logement à Bruxelles, accompagner à l’ouverture de dossier et réorienter les candidats vers les acteurs et organismes liés à l’acquisitif.
Prise de rendez-vous : 02.349.82.40

